Le contrat d’assurance de protection juridique permet à l’assuré d’obtenir tout ou partie de la prise en charge des honoraires de l’avocat, des frais d’huissier ou encore de la consignation des frais d’expertise.
L’objectif du contrat d’assurance de protection juridique est de garantir les frais de représentation de l’assuré dans le cadre d’une procédure contentieuse ou amiable.
L’assureur de protection juridique a trois obligations essentielles envers son assuré :
Les contrats d’assurance de protection juridique contiennent souvent des clauses d’exclusion et limitations de garantie.
A titre d’exemple certains contrats excluent la prise en charge des divorces, ou des contentieux liés au contrat de travail, d’autres en revanche sont plus protecteurs.
Ces limitations doivent être expressément énumérées et figurer en caractères apparents dans le contrat.
Il est vivement recommandé de comparer plusieurs contrats de protection juridique et de demander quels sont les litiges non pris en charge par l’assureur avant de contracter.
L’assurance de protection ne peut imposer le choix de l’avocat à l’assuré.
L’assuré dispose du libre choix de son avocat.
Les honoraires et les frais de l’avocat choisis par le client seront pris en charge par l’assureur de protection juridique, dans la limite du plafond de remboursement par litige de l’assureur.
Un honoraire complémentaire pourra être fixé selon le barème de remboursement de l’assureur.
Le montant de prise en charge des litiges varie en fonction des assureurs et des contrats souscrits.
Il est recommandé avant de souscrire à une assurance de protection juridique de comparer les montants de prise en charge par litige.